blog

Travailler son équilibre : 8 exercices pour bien vieillir

Sommaire

 

Travailler l’équilibre, le plus souvent possible ! Pourquoi ? Même si cela ne vous passe pas par l’esprit, vous avez besoin d’un bon équilibre pour tout faire. Marcher, courir, grimper les escaliers, pratiquer le sport santé, se lever d’une chaise, se baisser…. Vous l’aurez compris, faire des exercices, des entraînements pour renforcer les muscles stabilisateurs et ceux qui nous permettent de rester debout est indispensable. Pour le moment, vous n’êtes pas trop “vieux” mais un jour ou l’autre la question de l’autonomie fera son apparition. Alors ne tardons pas, évitons de régresser et bossons l’équilibre dès aujourd’hui et à n’importe quel âge. Ces types d’exercices peuvent améliorer la stabilité et aider à prévenir des chutes. En avant pour la proprioception (définition plus bas).

Vous retrouvez tous niveaux de difficultés pour travailler l’équilibre, de la complexe en yoga à la plus simple. Alors avant de faire de la slackline, de descendre les pistes sur un ski, d’aller au boulot en roller, voici comment bosser la proprioception.

 

Travailler son équilibre au quotidien

Travailler l’équilibre est un très bon moyen pour vous renforcer. Pour mobiliser et muscler les stabilisateurs. Vous allez renforcer les articulations.

Voici quelques astuces de sport orientation santé pour bosser au quotidien son équilibre :

Mettez une slackline entre deux arbres et tous les jours faites une traversée…Ok ce premier exemple n’est pas simple car il faut 2 arbres, une slackline, un terrain…. Bref, voici comment travailler son équilibre à la maison

S’habiller debout et sur une jambe, pour mettre le pantalon, les chaussettes, le caleçon….

Vous maîtrisez tous les exercices, améliorez votre équilibre ne reprenant les exos mais en fermant les yeux.

 

Niveau Expert et à ne pas faire  Travailler son équilibre : souvent ?

Tout le monde peut et doit le faire, c’est indispensable. Alors que vous soyez athlète ou sportif du dimanche, jeune ou plus vieux, il faut travailler son d’équilibre et ce aussi souvent que vous le souhaitez et le pouvez.

Partager :